Un salon de coiffure social

29 Oct 2012

Lucia Iraci, coiffeuse et propriétaires de plusieurs salons de coiffure sur Paris, a ouvert récemment un second salon de coiffure social sur Tours. Ce n'est pas parce qu'une femme est en difficulté qu'elle ne devrait pas pouvoir continuer à rester jolie et garder la tête haute!
Un salon de coiffure social

Propriétaire d'un salon Parisien classique et plutôt chic, Lucia est particulièrement sensible aux personnes en grande difficulté depuis plusieurs années déjà. Pour aider ces femmes à sa façon, elle a commencé par coiffer gratuitement des femmes défavorisées dans son salon parisien puis a continué en banlieue. Découvrant la précarité, la solitude, la maladie ou encore la violence que subissent ces femmes au quotidien, Lucia crée son association « Joséphine pour la beauté des femmes ».

Un premier salon nait donc de cette initiative dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. 5 personnes sont embauchées afin de coiffer les femmes qui passent la porte discrète de ce salon de coiffure hors du commun. Pour une somme modique de 3 euros, elles sont coiffées, voire manucurée mais pas seulement. Ce salon est aussi un des rares lieux où elles peuvent discuter d'égal à égal, avoir un contact social, retrouver des gestes naturels pour nous mais parfois mis de côté depuis longtemps déjà.

Cette démarche pourrait paraître futile, pourtant en sortant du salon, coiffées impeccablement, ces femmes peuvent ainsi reprendre confiance, osent affronter le monde et pourront également postuler à un emploi en présentant bien et en se sentant plus fortes.

Certaine personnes, plus gâtées que d'autres dans la vie ou qui ont mieux sut se construire dans la société sont capables de faire des miracles avec des idées et beaucoup de volonté afin de donner en retour aux moins chanceux... chapeau pour cette initiative solidaire!

Sources : Le Progrès