Réalisez votre chignon japonais

22 Oct 2013

Impeccable et chic pour une soirée ou plus coiffé décoiffé revu par la mode occidentale pour une coiffure casual en journée : découvrez la technique, les trucs et astuces pour réaliser vous-même votre chignon japonais!
Réalisez votre chignon japonais

C'est vrai que nous n'avons pas toutes la chance d'avoir les beaux cheveux noirs, lisses et brillants des japonaises mais nous pouvons tout de même leur piquer leur chignon, après tout...
Le chignon japonais est un classique de la coiffure asiatique tout droit inspiré des coiffures des geishas. Toutefois ne confondons pas, les chignons des geishas sont beaucoup plus travaillés et accessoirisés.

Traditionnellement placé plus ou moins haut sur le crâne, ce chignon boule se différencie du chignon de danseuse par son volume un peu plus important en se rapprochant davantage de ce que l'on appelle le chignon bun...

Vous pouvez vous lancer sans trop d'appréhension, le chignon japonais n'est pas si compliqué à réaliser, un seul impératif, une longueur de cheveux suffisamment importante : si vos cheveux sont au-dessus des épaules, il vous faudra encore patienter quelques temps.

Réaliser son chignon japonais :
1ère étape : séchez vos cheveux au séchoir, la tête en bas et assouplissez-les en utilisant une brosse ronde en allant des racines jusqu'aux pointes.
2nde étape : regroupez vos cheveux plus ou moins haut sur le crâne en une queue de cheval et attachez avec un élastique.
3 ème étape : répartissez vos cheveux autour de l'attache en formant une boule la plus lisse possible. Fixez le chignon ainsi réalisé avec des épingles à chignon que l'on dissimulera dans la masse de cheveux. 4eme étape : pour une coiffure qui dure dans le temps, n'oubliez pas de vaporiser un peu de laque sur votre chignon!

2 variantes possibles :
> Si vous maîtrisez suffisamment les étapes précédentes du chignon japonais, vous pouvez au moment où vous réalisez la queue de cheval, garder une mèche de côté qui sera utilisée une fois le chignon fixé avec les épingles. Entourez en finition la mèche préalablement mise de côté, autour de la base du chignon et fixez avec une dernière épingle à chignon : résultat encore plus chic garanti!
> Si vous n'êtes pas trop adeptes des chignons strictes et lisses, vous pouvez rendre votre coiffure un peu plus fun et rock'n roll en sortant quelques petits épis de votre chignon une fois terminé pour un effet coiffé décoiffé. Fixez également avec la laque dans le mouvement que vous avez choisi... Maintenant c'est à vous de jouer!