Les astuces anti poux de la rentrée


La prévention, c'est encore mieux
Sachez que tous le monde peut attraper des poux, même des têtes très propres, des cheveux blonds ou lisses, nul n'est à l'abri. La seule différence c'est certains luttent et d'autres abandonnent... Sachant cela, comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Attention, cela ne veut pas dire de donner la consigne à votre enfant « si tu vois un enfant qui se gratte la tête surtout ne t'en approche pas! », non, non, non. Les poux, on peut tenter de s'en protéger autrement tout en continuant de jouer avec ses petits camarades sans peur.
Quelques astuces pour éviter les poux
Il existe des répulsifs, notamment certaines odeurs que les poux détestent.
Le plus facile, utiliser l'huile essentielle de lavande, de toute façon il faut toujours en avoir chez soi, ses utilisations sont multiples. Quelques gouttes dans le shampoing et hop, à chaque lavage des cheveux une légère odeur, pas désagréable pour nous mais hautement répulsive pour les poux est déposée dans la chevelure de nos enfants. Sinon, on peut également en mettre une goutte sur le bonnet, ou le col de la veste avant le départ pour l'école, cela évitera les contaminations par les portemanteaux souvent très serrés dans les couloirs.
Autre astuce, une décoction de thym frais : en faisant bouillir de l'eau avec du thym, on obtient une lotion qui servira à frictionner régulièrement la tête de l'enfant.
Enfin, il paraitrait que les poux n'aiment guère le gel, normal ils s'engluent, alors une petite coupe design avec crête ou effet coiffé décoiffé avec du gel coiffant est peut-être à envisager pour la rentrée!
Comment se débarrasser des poux?
Trop tard, le mal est fait? Toute une liste de produits plus ou moins efficaces sont en vente en pharmacie, le choix est grand. Mais vous avez surement remarqué, c'est toujours marqué 100% efficace et pourtant... certains ne le sont pas mais surtout le produit en lui-même ne suffit pas à votre lutte.
Il existe 2 outils indispensables, le peigne fin anti-poux en métal, inusable, incassable et qui ne laisse passer aucun pou, aucune lente... et votre patience!
Les produits c'est bien, les recettes de grand-mère, c'est bien également mais n'oubliez pas qu'un seul pou qui passe entre les mailles du filet et c'est reparti pour un tour. Mieux vaut un bon quart d'heure par jour de peignage pendant quelques jours qu'une longue bataille et un budget produits anti poux infini!
Comment procéder pour décupler l'efficacité du peigne?
> Laver les cheveux,
> appliquez une bonne dose de demêlant, c'est moins douloureux pour l'enfant et cela rend les cheveux glissant pour le pou qui ne peut plus se raccrocher
> et peignez soigneusement surtout autour des oreilles et à la base du coup, c'est là qu'ils aiment se prélasser... Faites cela au-dessus d'un évier, une douche ou une baignoire, un endroit facile à nettoyer et désinfecter après l'opération.
Pensez à traiter toute la famille, à laver à 90°C tout ce qui peut l'être, draps coussins, serviettes de toilette... les doudous et peluches peuvent être mis quelques jours au congélateur dans des sacs plastiques, c'est le plan B pour tout ce qui ne peut être laver à très haute température.
Enfin un pou ne peut survivre très longtemps sans une tête humaine, isoler un objet quelques jours peut aussi être une solution.
N'oubliez pas non plus de passer à la javel tous les peignes et brosses de la famille.
Avec toutes ces précautions, vous devriez rapidement éradiquer ce petit invité surprise de votre famille!